L'Ecole de la Médiation du barreau de Paris

La médiation a désormais son Ecole, initiée par Michèle Jaudel.

Ses objectifs

Inaugurée en juillet 2013, l'Ecole de la Médiation du barreau de Paris a été créée par le barreau de Paris pour :

  • promouvoir un outil moderne et efficace de résolution des litiges
  • sensibiliser et familiariser les avocats à la médiation pour qu'ils la prescrivent et la pratiquent comme accompagnateur de leurs clients dans la médiation et comme médiateur
  • faire croître la prescription de la médiation
  • expliquer à l'avocat son rôle clé de conseil et d'accompagnateur quand il recommande la médiation à ses clients, alors qu'il s'en croit souvent exclu. Il a, en effet, un rôle clé et déterminant en sa qualité de conseil dans le choix de la procédure répondant aux besoins de son client puis à toutes les étapes de la médiation, lorsqu'il prépare les réunions, arrête la stratégie avec ses clients et aborde avec eux tout les enjeux financiers, y compris en ce qui concerne ses honoraires.

Son fonctionnement

L'Ecole de la Médiation du barreau de Paris propose un enseignement dans le cadre de la formation continue des avocats :

  • pratique
  • animé par des praticiens réputés.

L'avocat est sélectionné à l'entrée, à condition d'avoir suivi une enseignement préalable de 55 heures, assurées par les organismes de formation à la médiation agréés par le barreau de Paris au vu de leur programme pédagogique, notamment IFOMENE, CMAP, IEAM, CNAM, Universités, etc.

Ce préalable ayant été rempli, l'Ecole dispense 75 heures de modules supplémentaires adaptées aux besoins des avocats, réparties en trois sessions de 25 heures sur :

  • « L'avocat accompagnateur en médiation »
  • « La médiation, comme outil et système de gestion de conflit intra et inter-entreprises »
  • « Médiation et négociation interculturelles, médiation internationale »

A la sortie de l'Ecole, à condition que sa formation et ses acquis aient été validés, l'avocat peut se voir consentir la qualification « Médiation du barreau de Paris ».
Il pourra alors mentionner cette qualification sur sa documentation et dans sa communication professionnelle, sous réserve du respect des dispositions applicables du Règlement intérieur national et du Règlement intérieur du Barreau de Paris.

Cette qualification concerne tant sa posture d'avocat accompagnateur en médiation que de médiateur.

Le programme

Le programme 2014 est en cours de finalisation. Les inscriptions seront bientôt ouvertes pour les enseignements qui débuteront à partir de mai/juin. 

A titre indicatif, consultez le programme 2013