Comment se familiariser avec l'outil ?

Renseignez-vous sur les modules

Afin de se familiariser et de se former à l'outil de la médiation, l'avocat peut s'inscrire aux nombreuses réunions de la commission ouverte et colloques qui jalonnent la vie du barreau.

Ces évènements abordent les aspects concrets de la médiation, au plan national et international, et privilégient l'action commune des avocats, magistrats, entreprises, associations en vue de développer la médiation, qui ne le sera qu'en pleine concertation entre les différents acteurs.

Notamment :

  • Lors de Campus : sur Campus 2013, durant les 3 jours, ont été proposés des modules de formation, pratiques, ludiques et en continu, par sessions de 2h, pour se former activement via des jeux de rôles et cas pratiques, par petits groupes
  • Dans le cadre de l'Université d'été de l'Ecole de la médiation du barreau de Paris : en août 2013, a été lancée la première université d'été avec un enseignement sur « La médiation internationale » (25 H de cours prises en compte sur les 130 heures annuelles de formation proposée par l'Ecole). Voir le programme
  • Tout au long de l'année : des colloques et ateliers pratiques sont proposés, par exemple sur “Le rôle de l'avocat” ou “La médiation et les entreprises”

Participez aux réunions de la commission ouverte Médiation

L'avocat peut aussi participer aux réunions de la commission ouverte Médiation.

La participation à ces réunions peut être validée au titre de la formation continue obligatoire.
Tout avocat inscrit à une réunion de commission ouverte signera une feuille de présence. Ses heures de formation seront enregistrées et transmises au service de la formation continue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Voir le programme des réunions :
Agenda et inscriptions

Pour s'inscrire :
adresser un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'inscription est obligatoire en raison du nombre de places parfois limité dans les salles de la Maison du Barreau.

Inscrivez-vous à l'Ecole de la Médiation du barreau de Paris

L'avocat peut s'inscrire à l'Ecole de la Médiation du barreau de Paris en prenant contact avec :

Emmanuelle Schirrer-Cuisance
Tél. : 01 80 22 01 53
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir le programme pédagogique de la 1ère promotion 2013